Vague de départs à la Corporation Rues principales de Val-d’Or

Mélissa Aubert | 11 novembre 2022

Ce sont 9 bénévoles, en tout, qui ont décidé de partir, selon l’ex-présidente de la Corporation Rues principales de Val-d’Or, Josette Pelletier.

Cette décision a été prise officiellement le 25 octobre dernier, lors de l’assemblée générale.

La raison principale de ces départs, c’est tout simplement les désaccords entre la Corporation Rues principales de Val-d’Or et la Ville.

On le sait, le conseil municipal a décidé d’aller de l’avant avec la phase trois de revitalisation du centre-ville de Val-d’Or, ce qui implique un retrait 49 places de stationnements.

On passe de stationnement en épi à du parallèle, pour agrandir les trottoirs, afin de laisser place à de l’animation, entre autres, pour redynamiser le centre-ville.

Une décision qui ne faisait clairement pas l’unanimité au sein de la Corporation.

Aucun compromis et aucun dialogue n’a pu se faire avec la Ville, selon l’ex-présidente.

La Corporation Rues principales a décidé de baisser les bras concernant la revitalisation du centre-ville.

Mais la Corporation a un mandat bien particulier qui est différent du Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Val-d’Or.

Normalement, c’est la Corporation qui s’occupe, entre autres, de la parade de Noël…

Maintenant, on ne sait pas si c’est le Regroupement qui va reprendre le flambeau ou non pour ces activités.

L’ex-présidente de la Corporation, Josette Pelletier, explique que ça va être difficile de trouver d’autres bénévoles qui pourraient donner de leur temps sans compter pour s’impliquer dans l’organisation.

De son côté, la Ville indique avoir nommé trois membres du conseil, sur le conseil d’administration, pour assurer une transition et garder la Corporation.