Mort mystérieuse d’une adolescente à Waswanipi
Mélissa Aubert | 11 octobre 2022
On peut imaginer comment cette fin de semaine a été éprouvante pour la communauté Crie de Waswanipi.
Une jeune fille de 16 ans a perdu la vie dans des circonstances très nébuleuses. Elle aurait été retrouvée dehors, selon des membres de la famille.
On ne peut pas divulguer son identité, dû à son jeune âge.
Il faut le dire, on ne sait pas vraiment encore ce qu’il s’est passé, une enquête est en cours pour faire la lumière sur ce drame.
La police d’Eeyou Eenou de Waswanipi et la Sûreté du Québec travaillent ensemble sur le dossier.
Et, pour l’instant, personne de la communauté n’a reçu plus d’éclaircissements à ce sujet.
On le comprend bien, ç’a été une onde de choc et c’est pourquoi trois écoles ont été fermées aujourd’hui, pour aider le personnel et les élèves dans le processus de deuil.
Les activités scolaires vont aussi être suspendues demain matin, parce que les employés vont recevoir des conseils pour soutenir les étudiants dans cette épreuve.
D’ailleurs, une aide psychologique a été mise en place au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James.
Il va y avoir une vigie à l’école élémentaire Rainbow de Waswanipi, demain, à 19 heures, pour rendre hommage à l’adolescente décédée. Il va aussi avoir une vigie, à la même heure, au Lac-Simon.
Les personnes vont pouvoir déposer des bougies, des fleurs ou encore des peluches.
En attendant, les proches de la défunte laissent leurs portes ouvertes pour recevoir le soutien de la communauté.
D’ailleurs, ils ont tenu à remercier, via la page Facebook, toutes les personnes qui les aident à passer cette dure épreuve.
C’est une véritable vague d’amour et de soutien qui déferlent sur les réseaux depuis l’annonce de la nouvelle.
Pour le moment, on ne va pas pouvoir parler avec famille de la victime, qui veut prendre son temps dans le processus de deuil.
La police de Waswanipi, qui a commencé son enquête, demande l’aide du public pour savoir ce qu’il s’est passé ce week-end.
Les citoyens qui ont des informations peuvent les contacter à tout moment.