À quand l’arrivée des équipes volantes en santé?

Sophie Mediavilla-Rivard | 5 juillet 2024

Le président du Syndicat de la FIQ-SISSAT, Jean-Sébastien Blais, vient de nous apprendre, en exclusivité, qu’une première infirmière arrivera dans la région autour du 15 juillet.

C’est une nouvelle qui était attendue, puisque les équipes devaient initialement arriver en renfort le 20 juin, puis le 1er juillet.

Rappelons que le CISSS-AT a demandé au ministère de la Santé l’ajout d’une vingtaine d’infirmières pour pouvoir maintenir les services essentiels durant l’été.

Pour le président du Syndicat, c’est un bon premier pas, mais c’est une solution temporaire qui ne peut pas combler le manque de ressources actuelles, surtout en période de vacances où les effectifs sont réduits.

D’ailleurs, il semblerait que d’autres renforts pourraient arriver à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août, indique monsieur Blais, mais il dit que les informations reçues changent tous les jours.

Il faut savoir que les conditions de travail des travailleurs des équipes volantes ne sont pas encore déterminées.

Donc les gens qui acceptent de quitter leur travail pour venir en région ne savent pas quel sera leur salaire ni leur horaire.

Ce n’est donc pas nécessairement alléchant de quitter un employeur pour accepter de venir sur l’équipe volante, selon Jean-Sébastien Blais.

De son côté, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait une déclaration sur X, anciennement Twitter, mardi, où il indiquait que le processus d’embauche est toujours en cours.

Il déplore les délais trop longs et dit que son ministère déploie tous les efforts nécessaires pour accélérer l’arrivée des équipes volantes dans les régions.