Bilan routier : Hausse des décès et des blessés graves pour l’année 2023

Anthony Dallaire | 11 juin 2024

Pour le Québec, on parle du deuxième pire bilan des dix dernières années. 

Malgré une certaine diminution de décès pour la province en général, le bilan pour la région est peu reluisant. 

17 décès ont été répertoriés pour l’année 2023. 

Une augmentation de 11,8 % par rapport à la moyenne observée entre 2018 et 2022.

C’est dans les MRC de la Vallée-de-l’Or et d’Abitibi que l’on compte le plus de décès, avec respectivement 8 et 7, suivis, en troisième place, par Rouyn-Noranda, avec 2.

On compte également 40 personnes blessées gravement dans la région, soit une hausse de 3,6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

La donnée du nombre de personnes blessées légèrement est plutôt encourageante; avec 488 pour l’année 2023, on parle d’une diminution de 18 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, explique Maxime Brault, directeur de la recherche en sécurité routière à la SAAQ.

Selon les experts, cette différence de chiffre entre le Québec et notre région serait justement la particularité de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Le porte-parole de CAA-Québec, David Marcille, mentionne que le manque d’option de transport en commun dans les régions éloignées peut être un enjeu, puisque, faute de choix, certaines personnes pourraient être contraintes à adopter des comportements à risque, comme utiliser son véhicule avec les facultés affaiblies.

De son côté, Maxime Brault avance que la majorité des accidents dans la région survienne lors de longs déplacements dans des zones de 90 kilomètres-heure avec des véhicules de promenade, soit des automobiles ou camions légers.

En ce sens, autant du côté de la SAAQ que de CAA-Québec, les prochaines années seront primordiales pour augmenter la prévention et augmenter le travail terrain pour sécuriser les routes.

Tout de même, selon Maxime Brault, de manière globale, il observe une baisse de 5 % de l’ensemble des victimes d’accident mortel grave ou léger par rapport à 2022.

Et de 16 % par rapport à la moyenne de 5 dernières années.