Sixième vague : De nouvelles règles d’isolement pour les travailleurs de la santé

Mélissa Aubert | 4 avril 2022

Le CISSS-AT met en place différentes règles pour les travailleurs de la santé, concernant la COVID-19.

Dans un premier temps, si c’est un cas contact avec une personne positive à la COVID-19 à la maison et que vous êtes un travailleur de la santé, vous devez rester isolé pendant 7 jours.

Dans le cas où vous êtes vous-mêmes positifs, la période d’isolement s’allonge à 10 jours.

Mais le CISSS-AT se réserve le droit de diminuer cet isolement à cinq jours, même si la personne est toujours positive, pour éviter un bris de service.

Donc l’employé peut revenir au travail sans forcément passer un test PCR ou un test rapide. Il doit simplement respecter les mesures sanitaires avec le port des équipements de protection individuelle.

À ce sujet, le président de la FIQ-SISSAT, Jean-Sébastien Blais, explique qu’il y a une directive d’isolement particulière pour les employés rappelés. 

Et en ce qui concerne la situation épidémiologique, la région connaît une baisse des cas actifs, si on compare les chiffres de vendredi dernier et de ce weekend, on est passé de 678 cas actifs à 632.

Mais c’est quand même la MRC de Rouyn-Noranda qui reste la plus touchée, avec 203, suivie de la Vallée-de-l’Or, avec 138 et de l’Abitibi-Ouest, avec 122.

Le CISSS-AT relève 178 nouveaux cas confirmés par les laboratoires.

En date d’hier, 198 tests ont été effectués et le taux de positivité est de 30 pour cent.

32 personnes sont hospitalisées, dont une qui est aux soins intensifs à l’hôpital de Val-d’Or.