1. Home
  2. Nouvelles
  3. Qualité de l’air : Des médecins réclament des actions du gouvernement
Qualité de l’air : Des médecins réclament des actions du gouvernement

Qualité de l’air : Des médecins réclament des actions du gouvernement

0

54 médecins de la région demandent au gouvernement de réduire la norme permise d’arsenic dans l’air, à 3 nanogrammes par mètre cube.

C’est ce qu’ils exigent dans une lettre envoyée au premier ministre.

Les médecins, dont fait partie la médecin de famille, Dr Marie-Pier Lemieux, citent les récentes données sur les taux élevés de maladies pulmonaires et de cancers, les retards de croissance intra-utérins et l’espérance de vie réduite à Rouyn-Noranda. 

La Fonderie Horne a l’autorisation du gouvernement de produire en moyenne 100 nanogrammes par mètre cube d’arsenic, soit 33 fois la norme québécoise.

La Ville a d’ailleurs voté une résolution au conseil municipal pour demander au gouvernement un plan sur la santé des citoyens. 

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, vise une amélioration de la qualité de l’air, sans nommer de norme précise à atteindre en ce qui a trait à l’exposition à l’arsenic. 

C’est cet automne que l’autorisation ministérielle, anciennement appelée attestation d’assainissement, entre le ministère de l’Environnement et la Fonderie Horne sera renouvelée.

Un enjeu qui va assurément s’inscrire dans la campagne électorale. Les médecins signataires comptent continuer à faire pression sur le gouvernement.

Dans le but de fournir des informations, la santé publique régionale a confirmé la venue du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau, à Rouyn-Noranda, cette semaine.

Loading the player...
Loading the player...