1. Home
  2. Économie
  3. Prix de l’essence : des impacts sur les activités quotidiennes
Prix de l’essence : des impacts sur les activités quotidiennes

Prix de l’essence : des impacts sur les activités quotidiennes

0

Vous ne rêvez pas… En date du 4 mars, le prix de l’essence est toujours fixé à un dollar 79 dans les stations-service de la région.

Un montant qui fait réagir, au vu des différentes réalités régionales. Une situation que remarque le président du Club de motoneige d’Abitibi-Ouest, Serge Marquis, qui mentionne que les machines utilisées pour entretenir les sentiers coûtent désormais entre 45 et 50 dollars l’heure, juste en carburant.

Selon les données mises de l’avant sur les réseaux sociaux de CAA-Québec, cette augmentation est due en partie à cause de la variation des prix d’acquisition que doivent débourser les stations d’essence.

Pour Jonathan St-Pierre, enseignant et blogueur, les causes de ce changement sont en grande partie dues au conflit en Ukraine.

On calcule, grâce à l’outil Web, clic essence de CAA-Québec, qu’à partir d’un prix d’un dollar 37 le litre, pour une automobile parcourant annuellement 15 000 kilomètres, le prix varie entre 22 dollars et 49 cents seulement avec une hausse de deux cents. 

Une situation précaire pour les étudiants et étudiantes de la région et du Québec, c’est le cas, entre autres, de Marilou Parent, qui explique que pour son métier de sage-femme, c’est une obligation d’avoir une auto, et ce, peu import le prix de l’essence.

Malgré le fait que CAA-Québec s’engage à dénoncer toute future hausse injustifiée de l’industrie, l’organisme reconnaît qu’avec toutes les instabilités, le prix de l’essence doit continuer son ascension…

Loading the player...
Loading the player...