1. Home
  2. COVID-19
  3. Passeport vaccinal : terminé le 14 mars partout au Québec
Passeport vaccinal : terminé le 14 mars partout au Québec

Passeport vaccinal : terminé le 14 mars partout au Québec

0

Après l’Ontario, c’est au tour du Québec de retirer le passeport vaccinal. 

C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce cet après-midi. 

Dès demain, le passeport vaccinal ne sera plus exigé pour accéder aux magasins à grande surface, à la SAQ, ainsi qu’à la SQDC. 

Une mesure qui n’a pas fait long feu…

Pour les commerces de plus 1 500 mètres carrés, ça faisait moins d’un mois que le passeport vaccinal était exigé. 

À compter du 21 février, la preuve vaccinale sera retirée des lieux de cultes et des funérailles.  

Selon le ministre de la Santé, Christian Dubé, le passeport vaccinal avait été efficace pour prévenir la propagation du virus depuis son instauration dans la première mouture en septembre dernier. 

Et dès le 14 mars, il ne sera plus exigé nulle part…

Le directeur national de la santé publique, Luc Boileau a toutefois mentionné que le passeport vaccinal pourrait revenir dans le futur, si jamais les cas de COVID-19 repartaient en flèche. On écoute Christian Dubé suivi de quelques réactions recueillies aujourd’hui.

Si la levée du passeport vaccinal est possible, c’est parce que les hospitalisations sont à la baisse partout dans la province. 

Selon le ministère de la Santé, cette mesure aura permis d’inciter 600 000 personnes à aller se faire vacciner.

Le retrait graduel du passeport vaccinal coïncide aussi avec l’arrivée en plus grande quantité du médicament antiviral Paxlovid, produit par Pfizer. 

Du côté des commerçants, la nouvelle est plutôt bien accueillie.

Le directeur des opérations au Pizzé, Adam Gilbert, explique que le passeport vaccinal compliquait l’accueil des clients, qui devait présenter leur preuve vaccinale et leur pièce d’identité. Il faut aussi mobiliser un employé pour faire cette tâche, ce qui engendre des coûts supplémentaires. 

Avis partagé par le propriétaire des Meubles Marchand, Dany Marchand, qui indique que le passeport vaccinal est un poids de moins sur l’entreprise régionale.

Le port du masque obligatoire demeura en place pour l’instant, c’est que la santé publique n’écarte pas une sixième vague de COVID-19.

Aussi, il est conseillé de garder l’application Vaxi Code sur le cellulaire, car il sera demandé pour les voyages internationaux. 

Loading the player...
Loading the player...