1. Home
  2. COVID-19
  3. Montée fulgurante des cas de COVID-19
Montée fulgurante des cas de COVID-19

Montée fulgurante des cas de COVID-19

0

Cette situation est observée autant dans la province qui recense plus de 5 043 nouveaux cas, un record, que dans la région qui a 34 cas en 24 heures.

Alors que le gouvernement du Québec doit faire une nouvelle annonce demain, la province franchit un sommet inégalé de cas de coronavirus depuis le début de la pandémie.

L’Abitibi-Témiscamingue compte un total de 136 cas actifs sur son territoire et la majorité des cas sont localisés à Rouyn-Noranda et dans la Vallée-de-l’Or.

Trois personnes sont hospitalisées, dont une aux soins intensifs de Rouyn-Noranda.

Selon le CISSS, une part des cas provient d’activités sociales, comme les fêtes d’équipe et les soupers. 

Par ailleurs, si le nombre de nouveaux cas à l’échelle provinciale est du jamais vu, les hospitalisations sont également à la hausse.

Présentement, la moitié des lits d’hospitalisation consacrés à la COVID-19 sont occupés, soit 415 personnes en date d’aujourd’hui.  

Le premier ministre a indiqué la semaine dernière que le nombre d’hospitalisations déterminera si les rassemblements des Fêtes pourront avoir lieu ou non.  

Ça représente aussi la capacité du personnel de la santé à soigner les malades, comme l’explique le président de la section régionale de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Jean-Sébastien Blais.

Avec les écoles, les gyms, les salles de spectacle, les cinémas et les bars fermés, ça entraîne des répercussions.

Et plusieurs entrepreneurs sont une fois de plus confrontés à une dure réalité… 

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, David Lecours, est d’avis que les commerces doivent recevoir plus de soutien financier pour traverser la crise.

On rappelle que le premier ministre François Legault tiendra un point de presse demain concernant l’augmentation des cas et du nombre d’hospitalisations.