1. Home
  2. Faits
  3. divers
  4. Manque de pompiers à Rouyn-Noranda
Manque de pompiers à Rouyn-Noranda

Manque de pompiers à Rouyn-Noranda

0

Construire et maintenir une relève s’avère ardu dans les casernes de Rouyn-Noranda.

Selon les chiffres évoqués par la sécurité publique, on fait état d’une baisse de 32 % des effectifs entre 2020 et 2021 dans les banlieues rurales de la municipalité.

Une situation préoccupante, mais loin d’être nouvelle, selon Stéphane Royer, directeur des services de sécurité incendie à la Ville de Rouyn-Noranda.

Le nombre d’heures de formations pour le nombre peu élevé d’interventions et le grand nombre de fausses alarmes sont les deux éléments qui peuvent poser problème.

Il faut le dire, à Rouyn-Noranda, le nombre d’appels en lien avec des détecteurs d’incendie représente un peu plus du quart des interventions.

Et comme la majorité des pompiers exerce ce métier de façon volontaire à temps partiel, la conciliation n’est pas chose simple.

Du côté de Val-d’Or, grâce à la centralisation des services, cette problématique est en partie évitée, explique le directeur des services de sécurité incendie de Val-d’Or, Éric Hébert.

Malgré tout, à Rouyn-Noranda, on mise beaucoup sur les activités de valorisation comme les portes ouvertes qui sont organisées du 10 au 11 septembre.

Les activités portes ouvertes qui permettront aux curieux de découvrir les casernes de leur quartier, afin de mieux comprendre le travail des travailleurs du feu.

Loading the player...
Loading the player...