1. Home
  2. Faits
  3. divers
  4. Incendies : Deux feux de broussailles à Rouyn-Noranda
Incendies : Deux feux de broussailles à Rouyn-Noranda

Incendies : Deux feux de broussailles à Rouyn-Noranda

0

Deux incendies sont survenus à Rouyn-Noranda, qui sont maintenant sous contrôle.

Il y a eu un feu de broussailles derrière l’école Notre-Dame-de-Grâce. Les flammes sont nées dans les brindilles. 

Les pompiers de Rouyn-Noranda ont aussi éteint un autre feu de broussailles dans le quartier d’Évain, en fin d’après-midi.

Par ailleurs, c’est environ une quarantaine de pompiers provenant des Services de sécurité incendie d’Amos, La Corne, Saint-Marc-de-Figuery, Landrienne et Preissac qui ont été appelés pour éteindre le feu de broussailles. 

Le signalement a été fait au Service d’incendie vers trois heures du matin, alors que les flammes se sont d’abord installées près de la route 111. 

Le feu s’est, par la suite, dirigé sur quelques kilomètres entre l’arrière de l’auberge Nouvelle Frontière et le Refuge Pageau, sur le chemin Croteau.

À 5 heures 25, l’incendie était considéré comme maîtrisé.

Faut comprendre que les pompiers étaient dans l’urgence d’éteindre les flammes avant qu’elles ne touchent les habitations aux alentours ou bien la forêt. 

Les pompiers ont également tout fait en leur pouvoir pour éloigner les flammes d’un bâtiment de Petro-Nord, à proximité, contenant de l’essence, mentionne le directeur adjoint du Service incendie de la Ville d’Amos, Stéphane Sigouin.

La Société de protection des forêts contre le feu a émis l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans la MRC de Témiscamingue et de Rouyn-Noranda.

Pour les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et de la Vallée-de-l’Or, ce n’est pas interdit, mais fortement déconseillé.

J’ai discuté avec une agente à la prévention de la SOPFEU.

L’agente à la prévention de la SOPFEU, Mélanie Morin, indique que lorsque les feux sont permis, il vaut mieux les faire dans un foyer pare-étincelles, assurer une surveillance et avoir un boyau d’arrosage ou un seau d’eau à proximité si jamais on perd le contrôle sur un feu. 

Un feu de camp, c’est justement ce qui a causé cet autre un incendie déclaré à l’est de La Sarre, aujourd’hui, tout près de Rivière-Ojima.

La SOPFEU est bien à l’œuvre ce printemps, c’est plus d’une centaine de pompiers forestiers qui sont dans la région en ce moment. 

Loading the player...
Loading the player...