1. Home
  2. Faits
  3. divers
  4. Hausse du nombre de fermes depuis trois ans dans la région
Hausse du nombre de fermes depuis trois ans dans la région

Hausse du nombre de fermes depuis trois ans dans la région

0

Ce sont 22 entreprises de plus qui ont vu le jour en 2021!

Selon le président de l’Union des producteurs agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault, ça fait plus d’une dizaine d’années que la région n’a pas eu 600 fermes.

Depuis deux ans, 75 entreprises agricoles ont vu le jour en Abitibi-Témiscamingue. Après une victoire en demi-teinte en 2019, les ouvertures de fermes réussissent à dépasser largement les fermetures.

Le Témiscamingue demeure en tête avec 234 fermes. En comparaison, la MRC de la Vallée-de-l’Or en dénombre 29 et Rouyn-Noranda 55. Malgré tout, elles sont toutes en croissance.

Comme l’an dernier, la moitié de ces nouveaux entrepreneurs ont moins de 40 ans, sans compter les fermes de la région dont les enfants ont pris la relève de leur parent.

Et cette année, le tiers des nouveaux entrepreneurs sont des femmes, l’an dernier, c’était la moitié. Des chiffres encourageants, mentionne Meghan Jarry, présidente du Syndicat de la relève agricole d’Abitibi-Témiscamingue.

Le bilan est positif, mais l’UPA remet l’accent sur l’importance à ce que la transformation se fasse ici, dans la région. Rappelons que l’Abitibi-Témiscamingue n’a pas son propre abattoir depuis plus de 15 ans.