1. Home
  2. Nouvelles
  3. Hausse de 20 % du prix des maisons
Hausse de 20 % du prix des maisons

Hausse de 20 % du prix des maisons

0

Les ventes sont passées de 129, en mai l’an dernier, à 99 lors du même mois de cette année. C’est une diminution de 23 %.

Pour expliquer cette baisse importante des ventes, c’est que le nombre d’inscriptions a diminué par rapport à 2021, selon le directeur de la Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue, Robert B. Brière.

L’année dernière à pareille date, 363 maisons étaient inscrites au registre des ventes versus 321 maisons actuellement. 

Moins de maisons en vente équivaut à moins de vente. 

Et la rareté des maisons provoque une hausse des prix. Le prix médian des maisons a d’ailleurs fait un bon de 20 % en Abitibi-Témiscamingue.

Ça diffère d’une ville à l’autre.

C’est La Sarre qui connaît une augmentation la plus marquée, avec 54 %. Ensuite, Rouyn-Noranda, avec 30 %.

Comme l’expliquent les courtiers immobiliers, Jean Limoges et Jessica Descoteaux, il s’agit d’un marché qui avantage les vendeurs. 

On parlait de La Sarre… Alors qu’une maison coûtait 156 mille dollars en mai 2021, elle s’affiche maintenant au prix de 240 mille dollars. 

Mais la tendance pourrait être renversée prochainement… C’est que les taux d’intérêt sont à la hausse pour les acheteurs. 

Par ailleurs, le nombre d’inscriptions de maisons a augmenté considérablement durant le mois de mai, selon le directeur de la Chambre immobilière. 

Les surenchères sont donc appelées à s’estomper.

Loading the player...
Loading the player...