1. Home
  2. Économie
  3. Guerre en Ukraine : un conflit qui cause des craintes en Abitibi-Témiscamingue
Guerre en Ukraine : un conflit qui cause des craintes en Abitibi-Témiscamingue

Guerre en Ukraine : un conflit qui cause des craintes en Abitibi-Témiscamingue

0

25 février, jour deux de l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine.

Sous le choc, la communauté internationale a vivement critiqué l’assaut russe, déclaré d’injustifié par plusieurs leaders.

Ici, en Abitibi-Témiscamingue, c’est le cas du député du Bloc Québécois, Sébastien Lemire, et des membres de la communauté ukrainienne.

Pour Jim Slobodian, Ukrainien de deuxième génération, impliqué dans la région, jamais il n’aurait pensé qu’en 2022, une telle chose aurait pu survenir. Il qualifie l’événement de triste, d’horrible et d’inexplicable et pour lui, c’est un pas de 100 ans en arrière.

Avec les nombreuses sanctions économiques imposées par les pays comme le Canada et la violence des affrontements, des enjeux majeurs se fond ressentir, ici même, dans la région.

Les plus notables sont l’augmentation du prix de l’essence à la pompe et les familles séparées par le conflit, comme l’explique le professeur en sciences politiques au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Ian Marcotte.

Pour la suite, politiciens, analystes et gens de la communauté ukrainienne de la région restent attentifs aux développements du conflit.

Ils espèrent tous que des échanges diplomatiques pourront apaiser les tensions et éviter l’escalade des combats en Ukraine.

Loading the player...
Loading the player...