1. Home
  2. Nouvelles
  3. Fonderie Horne : Le Syndicat lance un appel à la collaboration avec les élus
Fonderie Horne : Le Syndicat lance un appel à la collaboration avec les élus

Fonderie Horne : Le Syndicat lance un appel à la collaboration avec les élus

0

Une nouvelle ère commence pour le Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda.

C’est ce que des représentants du Syndicat affiliés à la CSN ont lancé cet avant-midi.

Près de 80 employés se sont réunis à la Place de la citoyenneté de Rouyn-Noranda. 

Alors que les risques de maladies pulmonaires en raison des émanations de la Fonderie Horne ont fait les manchettes, le Syndicat rapporte que les travailleurs se sont montrés inquiets pour leur emploi. 

Ils ne se seraient pas non plus sentis représentés au cours des derniers mois.

C’est pourquoi le président du Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda-CSN, Stéphane Larente, demande une meilleure représentation au nouveau député, Daniel Bernard. 

D’ailleurs, la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, s’est rendue au rassemblement pour les travailleurs de la Fonderie Horne. 

Elle nous explique, en entrevue, que son Conseil de ville veut mettre de l’avant les solutions dans le dossier de la qualité de l’air. Elle indique qu’une rencontre est prévue pour entendre les représentants des employés. 

Pour ce qui est de l’atteinte des objectifs, le Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda a réitéré sa volonté d’atteindre le 15 nanogrammes d’ici 2027 et, potentiellement, atteindre le trois nanogrammes lorsque les technologies vont le permettre. 

Par ailleurs, le Syndicat demande aux élus, dont Daniel Bernard, d’être transparents auprès de la population pour rétablir le lien de confiance. 

En terminant, le président du Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda-CSN, Stéphane Larente, indiquait qu’une rencontre était prévue à la mi-octobre, avec le nouveau député, Daniel Bernard. 

Loading the player...
Loading the player...