1. Home
  2. Nouvelles
  3. Fonderie Horne : 500 M$ pour atteindre la cible de 15 nanogrammes par mètre cube
Fonderie Horne : 500 M$ pour atteindre la cible de 15 nanogrammes par mètre cube

Fonderie Horne : 500 M$ pour atteindre la cible de 15 nanogrammes par mètre cube

0

Investissement majeur à la Fonderie Horne pour réussir à atteindre la cible du 15 nanogrammes par mètre cube. 

L’an prochain, Glencore va rejeter, dans l’air, 65 nanogrammes par mètre cube d’arsenic, 45 l’année suivante, pour finalement atteindre 15 nanogrammes à l’été 2027, mentionne le chef des opérations de cuivre pour Glencore en Amérique du Nord, Claude Bélanger.

D’ici cinq ans, 84 % du territoire de Rouyn-Noranda atteindra la norme québécoise.

À 450 mètres de la Fonderie, la concentration d’arsenic sera à 7 nanogrammes, alors qu’à plus de 1 200 mètres, la concentration va être inférieure à la norme québécoise de 3 nanogrammes.  

La modernisation de la Fonderie va se faire en trois parties, qui incluent les projets PHENIX, R3 et ECCO, ainsi que l’amélioration de neuf dépoussiéreurs existants. 

Glencore est en discussion avec le gouvernement pour obtenir de l’aide du gouvernement provincial et, par la bande, des contribuables de l’Abitibi-Témiscamingue. 

En conférence de presse, la multinationale explique qu’ils doivent abaisser à 15 nanogrammes par mètre cube avant de savoir quand ils pourront atteindre la norme québécoise fixée à trois nanogrammes. 

Après les visites à Rouyn-Noranda du directeur national de santé publique et du ministre de l’Environnement Benoit Charette, le plan d’aujourd’hui suscite des réactions mitigées. 

D’une part, l’Association minière du Québec salue et félicite Glencore pour ses efforts pour atteindre les cibles fixées par le gouvernement. 

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda a réagi par courriel. Selon eux, le plan serait bien accueilli par la communauté d’affaires. 

De l’autre côté, vive déception pour le médecin de famille à Rouyn-Noranda, Frédéric Bonin, et la députée de Québec solidaire dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien. 

Loading the player...
Loading the player...