1. Home
  2. Nouvelles
  3. Festival de ballon-balai dans la Vallée-de-l’Or
Festival de ballon-balai dans la Vallée-de-l’Or

Festival de ballon-balai dans la Vallée-de-l’Or

0

Le Festival de ballon-balai mineur de la nation crie bat son plein au Centre Agnico Eagle de Val-d’Or.

L’événement qui réunit une centaine d’équipes en provenance des communautés Cries, Algonquines et Atikamekw est l’un des plus attendus, année après année, par les jeunes pratiquant de ce sport, mentionne le coordonnateur du Festival, Charly Washipabano.

Le Festival, qui a débuté jeudi, va continuer jusqu’à dimanche et est le premier d’une série de trois événements annuels.

Le Festival de ballon-balai et hockey sénior va se tenir en décembre et le tournoi de hockey mineur aura lieu en avril.

Tous ces événements rassemblent des communautés qui font parfois de très longs voyages pour y participer.

Plus de 2 000 personnes sont attendues pour ce Festival, ce qui occasionne certains défis logistiques, notamment en raison des rénovations de la patinoire Kiwanis à Val-d’Or.

Le tournoi s’étend donc à Senneterre, Malartic et Barraute. À Val-d’Or, il est également difficile pour le Centre Agnico Eagle d’offrir des disponibilités aux différents organismes, explique le régisseur du Centre, Steve Toulouse.

Avec les retombées économiques pour la ville de Val-d’Or et certaines institutions de la région, en plus de l’opportunité pour les communautés autochtones de se réunir et de pratiquer leur sport, il est clair que c’est un événement où tout le monde y trouve son compte.

Loading the player...
Loading the player...