1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Élections municipales : 39 maires et mairesses élus sans opposition
Élections municipales : 39 maires et mairesses élus sans opposition

Élections municipales : 39 maires et mairesses élus sans opposition

0
0

Cela représente 61 pour cent de municipalités qui ont élu un maire ou une mairesse sans opposition dans la région.

Un taux si faible de participation s’explique, selon le maire de Malartic, Martin Ferron, par la charge de travail que représente certains dossiers, mais aussi la difficulté reliée aux réseaux sociaux, dont les commentaires haineux envoyés aux élus.

L’Union des municipalités du Québec avait d’ailleurs mis sur pied une campagne de sensibilisation en janvier dernier, pour amener la population à être plus respectueuse sur les réseaux sociaux. 

Une campagne qui a toutefois eu peu d’impact. 

Pour Nathalie-Ann Pelchat, mairesse de Senneterre, il est maintenant difficile d’attirer la population au conseil de ville, par exemple, pour que les citoyens posent des questions aux conseillers de quartier, elle indique qu’un travail doit être fait à ce niveau.

Pour pallier ce manque d’opposition, le maire de Ville-Marie, Martin Lefebvre, invite les jeunes adultes à ne pas avoir peur et à faire le saut en politique, car même s’ils n’ont que très peu d’expérience, il faut commencer quelque part.

Alors que plusieurs ont mis la campagne derrière eux, une lutte serrée aura lieu, entre autres, à Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Amos.

Loading the player...