1. Home
  2. Économie
  3. Économie régionale : la zone d’innovation de Val-d’Or devient Novinor Innovation
Économie régionale : la zone d’innovation de Val-d’Or devient Novinor Innovation

Économie régionale : la zone d’innovation de Val-d’Or devient Novinor Innovation

0

Un projet qui frôle les 80 millions de dollars et qui a dorénavant comme objectif de se concentrer sur deux axes de recherche précis.

On parle ici de la logistique nordique et la connectivité de données en milieu isolé, mentionne Jean-Yves Poitras, commissaire industriel de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or.

Même si Québec n’a toujours pas donné son aval, la Corporation de développement industriel de Val-d’Or veut tout de même, dès 2022, que le projet passe de l’aspect théorique à l’aspect concret.

On parle du début des travaux d’architecture et d’ingénierie qui vont mener à la construction de la rue Blériot en 2023 et un bâtiment de recherches en 2026. 

Au Québec, une trentaine de projets ont été déposés au ministre de l’Économie et de l’Innovation, pour la création de zones d’innovation. Novinor Innovation, à Val-d’Or, fait partie des deux projets qui ont été présentés en Abitibi-Témiscamingue. À Rouyn-Noranda, la Ville a déposé son plan de zone d’innovation minière.

Il n’est pas question de compétition entre les deux villes, rassure la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour.

Il est encore trop tôt pour savoir si l’un de ses projets va voir le jour dans la région, rappelons toutefois qu’au début du mois, le gouvernement du Québec a annoncé les deux premières zones d’innovation, soit à Sherbrooke et à Bromont.

Loading the player...
Loading the player...