1. Accueil
  2. Nouvelles
  3. Diminution drastique d’inscriptions en soins infirmiers
Diminution drastique d’inscriptions en soins infirmiers

Diminution drastique d’inscriptions en soins infirmiers

0
0

Ce sont 163 étudiants inscrits dans le programme techniques en soins infirmiers cette année.

Mais selon des données du CISSS-AT, il manquerait encore 250 infirmières dans la région.

Charlie Noël fait partie des étudiantes qui ont entamé le programme au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis plus d’un mois. Elle y étudie, non pas pour les primes offertes par le gouvernement du Québec, mais bien par la passion d’aider les gens.

D’ailleurs, selon le directeur des études au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Éric Aubin, la contribution des étudiants en santé est sous la loupe des projecteurs actuellement, dû aux nombreuses ruptures de services de la région. 

Et alors que le besoin d’infirmières est criant sur le terrain, de moins en moins de jeunes s’inscrivent dans le programme de soins infirmiers. En 2017, 251 étudiants se sont inscrits au programme, soit 88 de plus qu’en 2021.

Selon la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, le gouvernement ne valorise pas assez la profession.

Toutefois, selon le chef de service en attraction de main-d’œuvre au CISSS-AT, même si les inscriptions avaient gardé le même taux, il y aurait quand même une pénurie de personnel comme on connaît présentement.

Loading the player...