1. Home
  2. COVID-19
  3. Désinformation sur Internet… comment s’y retrouver?
Désinformation sur Internet… comment s’y retrouver?

Désinformation sur Internet… comment s’y retrouver?

0

Nouvel ordre mondial, puce 5G ou vaccin transgénique… Depuis bientôt deux ans, toutes sortes de théories circulent sur la pandémie.

Bien au fait des fausses nouvelles, deux Témiscabitibiens, François Paquette, animateur du podcast Le Crachoir et Martin Gaudet, administrateur de Ménage du dimanche et aussi animateur pour Le Crachoir, luttent contre la désinformation en ligne.

C’est avec le balado Le Crachoir et la page Facebook Ménage du dimanche, qu’ils exposent, sur un ton satirique, les contradictions des figures de proue du mouvement anti-mesures sanitaires. 

Les théories de la conspiration arrivent d’ailleurs en tête des demandes d’aide d’Info-Secte, un organisme à but non lucratif qui offre de l’information concernant des groupes coercitifs.

Depuis le début de la pandémie, le fondateur et directeur d’Info-Secte, Mike Kropveld, affirma avoir reçu plus de 200 demandes d’aide de proches d’individus qui adhèrent à ces croyances.

L’organisme conseille d’éviter les confrontations avec les proches aux croyances extrêmes.

Ce qui contribue à rendre les théories de la conspiration aussi populaires sur les réseaux sociaux, c’est la «Chambre d’écho», selon Louis-Paul Willis, professeur en études cinématographiques et médiatiques.

Les personnes interviewées s’entendent pour dire que le climat social s’est détérioré sur Internet, alors que les propos haineux sont monnaie courante.

L’ambassadeur du Mois Numérique Jeunesse qui a lieu jusqu’au 6 mars, le blogueur Jonathan le Prof, est d’avis que la solution passe avant tout par l’éducation. 

D’ailleurs, la refonte du cours d’Éthique et Culture religieuse prévoit un volet à cet effet.

Loading the player...
Loading the player...