1. Home
  2. Faits
  3. divers
  4. Cette fin de semaine se tenait l’opération impact de la SQ dans les sentiers de motoneiges
Cette fin de semaine se tenait l’opération impact de la SQ dans les sentiers de motoneiges

Cette fin de semaine se tenait l’opération impact de la SQ dans les sentiers de motoneiges

0

Malgré les relais fermés en raison des mesures sanitaires, les sentiers étaient tous bien occupés.

Sur une quarantaine de minutes samedi avant-midi, une vingtaine de motoneigistes se sont pliés, à une inspection de leur motoneige.

Selon le coordonnateur récréotouristique de la Sûreté du Québec, Carl Soucy, l’opération impact permet de sensibiliser les gens à la vitesse et aux risques de collision.

La SQ identifie aussi certains secteurs jugés plus dangereux, par exemple des courbes plus serrées où peuvent survenir des accidents.

Depuis le début de la saison actuelle, déjà cinq décès qui sont dus à un accident de motoneige. Les principales causes des accidents sont la vitesse, l’imprudence et la conduite avec les facultés affaiblies.

On en profite aussi pour sensibiliser les motoneigistes au respect des sentiers de motoneiges, mentionne l’agent de surveillance provincial pour la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec, Mario Corriveau, que ce soit via les droits d’accès qui permettent l’entretien, ou bien le hors-piste qui endommage les champs d’agriculteurs.

La Sûreté du Québec le souligne, l’objectif n’est pas nécessairement de donner des constats d’infraction, mais plutôt de se faire voir par les motoneigistes, c’est pourquoi l’opération a été annoncée d’avance, question de les sensibiliser et, ultimement, d’éviter le plus de décès possible.