1. Home
  2. Nouvelles
  3. Centre jeunesse La Maison : La Commission des droits de la personne ouvre une enquête
Centre jeunesse La Maison : La Commission des droits de la personne ouvre une enquête

Centre jeunesse La Maison : La Commission des droits de la personne ouvre une enquête

0

C’est en considérant la nature et la gravité des faits que la Commission des droits de la personne et de la jeunesse a ouvert une enquête.

Des adolescents du Centre La Maison de Rouyn-Noranda ont dormi sur des matelas, à même le sol, sans accès direct aux salles de bain ou aux douches, durant neuf mois, là, dans un gymnase. 

Le représentant national du syndicat APTS, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, Carl Verreault, se réjouit de l’ouverture de l’enquête de la Commission des droits de la personne. 

L’enquête a pour but de valider la véracité des faits allégués et du respect des droits des jeunes, toutefois, le déroulement de l’enquête de la Commission n’est pas rendu public. Par contre, des recommandations seront émises lorsqu’elle sera terminée.

La Commission vise également à assurer que des mesures soient prises pour que la situation ne se reproduise plus.

Par ailleurs, après une rencontre hier, entre l’employeur et le syndicat, les onze adolescents pourront retrouver des chambres dès vendredi. 

Selon l’APTS, c’est l’intervention du ministre Lionel Carmant au Salon bleu et la motion votée et mise de l’avant par Émilise Lessard-Therrien, qui ont fait bouger les choses. 

Le deuxième étage sera donc accessible, dès vendredi, avec un accès direct aux salles de bain. 

Loading the player...
Loading the player...