1. Home
  2. Caribous
  3. forestiers
  4. Caribou forestier : Des recommandations pour l’industrie forestière
Caribou forestier : Des recommandations pour l’industrie forestière

Caribou forestier : Des recommandations pour l’industrie forestière

0

Beaucoup de réactions au lendemain du dépôt du rapport de la Commission indépendante sur le caribou forestier et montagnard.

L’Action Boréale et les communautés autochtones attendent des actions concrètes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le président d’Action Boréale, Henri Jacob se dit favorable aux recommandations, même si elles ne sont pas nouvelles.

Il affirme que depuis les années 80, on demande à ce que plus d’aires protégées soient mises en place pour la protection des caribous et à ce que des chemins forestiers soient renaturalisés pour ne pas perturber les caribous. 

Malgré tout, le président d’Action Boréale craint que le gouvernement québécois ne repousse davantage ses démarches pour sauver les hardes.

On redoute aussi qu’on fasse des promesses électorales pour ensuite les laisser tomber. C’est également ce que pensent les communautés autochtones de la région. 

L’un des débats autour de la protection du caribou forestier concerne l’industrie forestière.

On parle notamment de compensation financière pour les collectivités afin qu’elles soient moins dépendantes de l’industrie forestière, mais aussi pour les entreprises qui voient leur superficie d’exploitation de bois réduite pour l’aménagement d’espaces protégés.

La Commission indépendante sur le caribou forestier et montagnard croit fermement que la protection de la forêt et des caribous font partie du même combat.

Il est donc possible de trouver un équilibre avec le secteur forestier.

Loading the player...
Loading the player...