Horne 5: Falco mise sur les nouvelles technologies

2021-05-06 - Ressources Falco désire devenir une référence en innovation, pour les prochaines années, dans le cadre de son projet à Rouyn-Noranda.

Pour ce faire, un maximum de résidus créés lors de l'exploitation du gisement Horne 5, voisin de la Fonderie Horne de Glencore, sera remis sous terre sous forme de remblais en pâte.

La minière compte, également, répondre à plusieurs autres préoccupations de la communauté, dont la qualité de l'air, selon Hélène Cartier, vice-présidente au développement durable de l'entreprise. Celle-ci ajoute que la minière consent tous les efforts nécessaires pour réduire son empreinte environnementale.

Ressources Falco a notamment conçu un système de filtre d'abattement de poussières innovateur, dans l'industrie minière.

De son côté, Luc Lessard, chef de la direction, indique que Falco compte beaucoup miser, entre autres, sur l'automatisation des opérations de la mine, qui sera exploitée à l'aide de nouvelles technologies sur une période de 15 ans.

Mentionnons que l'entreprise minière prévoit lancer la construction en 2022, alors que la production, elle, pourrait s'amorcer en 2025.

Signalons également que le projet Horne 5 devrait permettre la création de plus de 800 emplois durant la construction et de 500 emplois directs pour l'exploitation de celui-ci.