Prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue 2019

Prix du Public TVA Abitibi-Témiscamingue 2019

Les CAPSULES des 5 réalisations en Histoire et Patrimoine nommées au Prix du Public TVA Abitibi-Témiscamingue 2019 sont en ligne sur la page de CulturAT et sont diffusées sur les ondes de TVA Abitibi-Témiscamingue; restez à l'affut!

Il est possible de voter dès maintenant dans les bibliothèques de la région ou via le formulaire en ligne au bas de cet article.

En votant, vous courez la chance de gagner une oeuvre de Norbert Lemire, artiste de la région.

Cliquez ici pour consulter les capsules vidéos

Le projet LES PORTES DU 50e a été initié pour souligner les 50 ans du Centre d'exposition et de la Bibliothèque d'Amos. Le but était de rendre plus visible et attirante leur présence au coeur de la vie amossoise, et ce, à partir de la rue. Les artistes Brigitte Toutant et Renée Carrier ont été invitées à mettre de la couleur et de l'imaginaire sur les sorties de secours. Une belle opportunité pour ouvrir la porte aux gens et faire connaissance.

La TRIENNALE EN MÉTIERS D'ART est une initiative du Centre d'art de La Sarre. Tenue en 2018, elle a présenté les dernières créations de 12 artistes provenant de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais au Centre d'art Rotary de La Sarre puis à l'Espace Pierre-Debain. L'exposition fait connaitre et apprécier les métiers d'art en attirant l'attention sur le travail des artistes professionnels de la région. En plus de favoriser les échanges avec le public, elle leur permet d'élargir leur réseau professionnel.

DES TERRITOIRES COULÉS DANS NOS VEINES, la murale hommage à Richard Desjardins créée à Rouyn-Noranda, est un projet de cocréation ambitieux réunissant 6 artistes professionnelles en arts visuels : Annie Boulanger, Annie Hamel, Johannie Séguin, Brigitte Toutant, Valéry Hamelin et Ariane Ouellet. Il a nécessité près de 1% an de préparation et la réalisation à elle seule a demandé plus de 2800 heures de travail sur un mur de béton ondulé de 160 mètres de long, pour une surface de 1130 m2.

La BIENNALE INTERNATIONALE D'ART MINIATURE de Ville-Marie est un évènement en art actuel qui nous permet de voyager dans le monde à travers le regard des artistes. Ce sont 400 oeuvres provenant de 21 pays qui sont exposées, réunissant près de 250 artistes. Pour les artistes de la région, c'est un évènement d'envergure internationale qui les met au défi de poursuivre leur démarche artistique, en respectant la contrainte du format maximal de 3 x 4 pouces, que ce soit en sculpture, en peinture, en dessin, en estampe ou en arts numériques.

AKI ODEHI I CICATRICES DE LA TERRE-MÈRE, c'est une exposition collective présentée à Val-d'Or avec les artistes Karl Chevrier, Virigina Pesemapeo-Bordeleau, Kevin Papatie, Jacques Baril, Sonia Robertson et Véronique Doucet. Ils ont entrepris une démarche de guérison avec le territoire, en créant des oeuvres éphémères extérieures, représentant des lieux de coeur du patrimoine immatériel Anicinabe identifiés par les aînés. Plus de 500 personnes ont répondu à l'action pour le rapprochement des peuples en participant à 17 interventions artistiques sur 10 localisations en région.

Commissaire de l’exposition : Sonia Robertson