Dossier Jonathan Belley : les policiers impliqués cités en déontologie

2021-01-21 - Le commissaire à la déontologie policière a en effet retenu la plainte de la mère du jeune Lasarrois décédé lors d'une poursuite policière.

Dans les arguments qui seront utilisés lors de l'audience, on indique, entre autres, que les agents impliqués, Michaël Julien et Vanessa Jean, n'ont pas usé de prudence et de discernement, dans le cadre de cette poursuite. On mentionne aussi que le véhicule des policiers avait atteint, à cette occasion, une vitesse susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité de personnes.

Nancy Veillette, la mère de Jonathan Belley, avait déposé cette plainte en déontologie, après que la direction des poursuites criminelles et pénales ait décidé de ne pas porter d'accusations contre les policiers concernés.

Elle souhaite notamment que la lumière soit faite sur le travail des agents lors de l'intervention qui a coûté la vie à son fils, le 20 août 2017, alors qu'il était âgé de 23 ans.

En plus de rétablir les faits, elle espère également que sa plainte permettra d'éviter un autre drame semblable à l'avenir.