Nord-du-Québec : un changement de zone qui réjouit

2021-03-29 - Le retour en zone jaune du Nord-du-Québec s'est réalisé pour le plus grand plaisir des résidents du secteur.

Le couvre-feu y étant levé, les commerces peuvent rouvrir selon leur horaire habituel. De plus, les salles de spectacle et de cinéma sont ouvertes avec un maximum de 250 personnes et les bars peuvent de nouveau accueillir leur clientèle.

Par ailleurs, les rassemblements privés, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, sont permis pour les occupants vivant dans deux domiciles distincts.

Ces assouplissements constituent donc une excellente nouvelle pour les citoyens et les commerçants et, entre autres, pour Manon Cyr, la mairesse de Chibougamau, municipalité qui avait dû passer au palier d'alerte maximale, à la fin novembre, tout comme celle de Chapais.

Il faut dire que le dernier cas actif au Nord-du-Québec a été recensé le 15 mars dernier et qu'on n'y compte plus de personne infectée depuis.

D'ailleurs, étant donné la situation particulière de la région, la vaccination des personnes de 18 ans et plus est bien entamée, puisque 73 % des 18 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin.

Rémi St-Amand s'est rendu dans la petite communauté de Valcanton, au nord de La Sarre, où il est allé à la rencontre de citoyens du secteur, dont Sylvie Mailhot, agente de développement communautaire de Valcanton, Manon Mailhot, conseillère de Valcanton et Gilles Bergeron, propriétaire du dépanneur de Val-Paradis.