MFFPQ : la gestion des ressources forestières remise en question

2021-03-05 - La façon dont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs gère les ressources forestières a été pointée du doigt à l'émission Enquête.

Le reportage diffusé jeudi dernier, à Radio-Canada, a révélé, entre autres, que le ministère effectuerait peu de contrôle sur le bois provenant des terres publiques et que les industries forestières établiraient leur propre prix sur le bois coupé, lorsqu’il est vendu aux usines.

Conséquemment, la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien réclame une enquête publique sur la gestion du ministère des Forêts.

Selon la présidente du Syndicat des professionnels du gouvernement, Line Lamarre, il n'y a pas de volonté gouvernementale de conserver les services à la population, alors qu'on note une baisse de 8 % des effectifs professionnels, au sein du ministère, et ce, en sept ans.

Sans compter également les conséquences environnementales liées à la déforestation, dénoncées depuis longtemps par l'organisme Action boréale et son président, Henri Jacob.

L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec dit prendre très au sérieux certaines allégations d'Enquête et entamera, bientôt, une consultation auprès des ingénieurs forestiers.

Quant au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, il veut prendre le temps nécessaire avant de commenter le dossier.