Dossier des agriculteurs enclavés : une proposition non retenue

2021-04-26 - La proposition du ministère des Transports pour résoudre la problématique a été rejetée par l'Union des producteurs agricoles de la région.

Ainsi, afin de permettre le ravitaillement des bovins des fermes touchées du secteur de Mont-Brun, le ministère des Transports du Québec a proposé à l'UPA d'augmenter le tonnage du pont du rang des Ponts à 30 tonnes, en renforçant la structure actuelle.

Cette proposition n'étant pas satisfaisante pour l'UPA, le MTQ doit donc soumettre une nouvelle solution, la semaine prochaine.

Par ailleurs, la possibilité de construire un nouveau pont a été évoquée, mais les délais de construction sont d'au moins huit mois.

Rappelons que la problématique des agriculteurs enclavés de Mont-Brun vient d'un changement à la limite de tonnage du pont du rang des Ponts, dans le secteur de Cléricy, qui est passée à 5 tonnes, ce qui empêche le transport de nourriture vers les fermes concernées.

Lili Mercure a discuté de la situation avec Luc Adam, conseiller en communication pour le ministère des Transports et Pascal Rheault, président de l'Union des producteurs agricoles de l'Abitibi-Témiscamingue.