Manifestations de travailleurs de l'État dans la région

2021-03-31 - Des travailleurs de l'État ont déambulé dans les rues de Rouyn-Noranda et Val-d'Or aujourd'hui pour se faire entendre du gouvernement.

Enseignants, personnel infirmier, préposés aux bénéficiaires, travailleurs sociaux ainsi que d'autres professionnels du secteur de la fonction publique se sont joints ainsi aux autres marches organisées à la grandeur de la province.

Les employés de l'État, qui sont maintenant sans convention collective depuis un an, jour pour jour, voulaient ainsi souligner cet anniversaire et sonner l'alarme concernant leur situation.

Les syndicats déplorent notamment que les conditions de travail des employés de la fonction publique soient devenues difficiles avec la pandémie, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Mentionnons que mercredi après-midi, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a proposé aux employés de l'État des offres salariales qui pourraient totaliser plus de 4 milliards de dollars, soit un milliard de plus que l'offre déposée en mai dernier.

Lili Mercure est allée à la rencontre d'employés de l'État pour connaître leurs revendications. Elle a parlé, entre autres à Yvan Dallaire, président du SEUAT, Claudie Beaudoin, représentante nationale APTS, Roxanne Brassard, préposée aux bénéficiaires en CHSLD, Félix-Antoine Lafleur, président du CCATNQ-CSN et Pier Paul Tessier, conseiller syndical, SCFP.