Pascal Therrien derrière les barreaux pour au moins 25 ans

Pascal Therrien passera au moins les 25 prochaines années derrière les barreaux.

C'est ce qu'a décidé le juge Richard Grenier, de la Cour supérieure, en imposant ce matin les peines dans le dossier des deux meurtres pour lesquels il a été reconnu coupable.

Il n'y a pas eu de représentations sur sentence dans ces dossiers, c'est la Loi qui s'est imposée d'elle-même. M. Therrien avait été reconnu coupable, en février dernier, du meurtre au premier degré d'Isabelle Lehouiller et du meurtre au second degré de Bruce Béland.

Il a donc été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans pour le premier chef, et pour le second chef, à la prison à vie sans possibilité de libération avant 15 ans. Comme les peines sont concurrentes, Therrien ne pourra obtenir sa libération avant au moins 25 ans.

Par ailleurs, en ce qui concerne les dossiers de Justin Bresaw et de Lévis Landry, qui partagent la même avocate, le juge Raynald Pronovost a accédé à la requête de Me Julie Bolduc, qui a demandé que ses deux clients soient jugés ailleurs.

Dans le cas de Justin Bresaw, qui subit un second procès pour un triple meurtre survenu en 2012, le juge Pronovost a ordonné que le procès se tienne à Chicoutimi. Bresaw reviendra en cour le 12 septembre prochain, pour fixer la date de son procès.

Quant à Lévis Landry, sa demande a été refusée, il sera donc jugé à Val-d'Or, pour le meurtre de Marie-Ève Charron, survenu en juin 2016. Il sera de retour en cour le 10 juin.

En terminant, Le procès pour meurtre de Denis Lefevre et Yves Denis reprend aujourd'hui. Les requêtes préliminaires sont terminées et le jury est choisi, les procureurs sont donc prêts à faire entendre leurs premiers témoins au Centre judiciaire Gouin de Montréal.