L'Église St-Joseph de Val-d'Or démolie

À Val-d'Or, un élément du patrimoine religieux sera démoli ce printemps.

Minée par la moisissure et l'humidité, l'ancienne église Saint-Joseph sera démantelée morceau par morceau. Il s'agit d'une méthode novatrice qu'utilise la compagnie chargée de la démolition.

Le plan de Marco Desrochers, entrepreneur en construction, est ambitieux. Il veut démolir l'église et le presbytère, récupérer tous les matériaux pour les revendre, et après avoir rasé l'édifice, reconstruire 44 logements locatifs.

M. Desrochers a racheté l'immeuble lors de la faillite de ses propriétaires et c'était impossible de réchapper l'église.


Cette façon de faire intéresse la MRC, qui surveille de près le chantier de l'église Saint-Joseph, car elle prône les valeurs de récupération, de recyclage et de valorisation. Sans compter que l'entrepreneur économise plusieurs dizaines de milliers de dollars en évitant d'encombrer le site d'enfouissement de la MRC.

Ce projet pourrait servir d'exemple éventuellement, selon Marco Veilleux, Directeur, service de l'Environnement à la MRC Vallée-de-l'Or.


Enfin, le promoteur organise une grande vente de garage à compter de vendredi matin, 9 h. À l'intérieur, on y retrouve un inventaire impressionnant, allant des projecteurs jusqu'à la vaisselle, en passant par des disques vinyles de collection et des meubles.