1 666 $ pour débrancher son téléphone

Un entrepreneur du Témiscamingue est en colère contre Télébec.

La compagnie de téléphonie lui impose, pour mettre fin à son contrat, des frais de résiliation de 1 666 $, alors que pour un particulier, il n'y a pas de pénalité.

Benoit Dessureault est propriétaire d’une petite entreprise qui se spécialise dans la vente de café depuis 2011 à Ville-Marie. Il a toujours fait affaire avec Télébec pour son téléphone. En octobre dernier, il en est venu à la conclusion qu’il était plus profitable pour son entreprise de remplacer son téléphone fixe par un cellulaire.

" À ce moment-là, j'ai appris qu'il y avait une pénalité que je devais payer, qui était 50 % de tous les mois qu'il reste à mon contrat. " - Benoit Dessureault, propriétaire, Caféier-Boustifo

Les frais sont donc de 1 666 $ puisqu'il reste trois ans et demi à son contrat de cinq ans, qui a été automatiquement renouvelé en 2016.

" Ils m'ont envoyé une lettre, mais la lettre était très très générale, en disant : On renouvelle votre entente, aux mêmes termes et conditions. Aucun détail. Comme moi je n'ai pas donné de nouvelles, l'entente a été renouvelée automatiquement, sans même aucune signature, sans même que dans la lettre je vois le nombre de temps de l'entente. " - Benoit Dessureault

M. Dessureault a porté plainte au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui a conclu, en mars, que Télébec a le droit d’imposer ces frais puisqu’ils sont inscrits dans le contrat. Finalement, Benoit Dessureault a décidé de résilier son contrat et de payer les frais. 

" Ce que je trouve choquant, en même temps, c'est qu'en parallèle que je faisais cette démarche-là à l'entreprise, j'ai fait la même démarche également à la maison. À la maison, j'ai pu débrancher ma ligne téléphonique sans aucun frais. J'ai pu débrancher mon Internet sans aucun frais du jour au lendemain. Ici, à l'entreprise, pour la même même même action, qui est de débrancher, parce que je n'ai pas de techniciens qui sont venus, j'ai pas d'équipements qui sont loués non plus dans les deux cas. Juste de débrancher, on me charge, maintenant, c'est 1 666 $. " - Benoit Dessureault

M. Dessureault espère que sa mésaventure avec Télébec aura permis à d’autres entrepreneurs comme lui d’être plus vigilant et ainsi éviter d'avoir à payer de tels frais de résiliation.